J’ai tout de suite été attirée par ce petit jeu que j’ai trouvé en effectuant des recherches sur le net. Et lorsque que j’ai réalisé que le jeu était auto-édité et que sa créatrice, sexothérapeute, était présente sur le net, je n’ai pas hésité à prendre contact avec elle. Après tout, les créateurs sont les mieux placés pour parler de leurs jeux. J’ai donc fait la connaissance d’une femme bienveillante et douce qui a tout de suite proposé de m’en envoyer un exemplaire afin que nous puissions le tester.
Qualité de l’édition
La boite est assez fine mais fonctionnelle, le format est pratique 10,5 x 7,5 cm, donc facilement transportable. Le grammage des cartes est excellent avec une finition brillante.
Qualité du contenu
Les règles du jeu sont simples à comprendre et proposent une version « Entre Amis » destinée à briser les tabous. Vous trouverez 4 types de cartes : 8 jokers, 11 cartes défis, 10 cartes culture et 60 cartes questions. Les joueurs vont tirer une carte à tour de rôle et répondre aux différentes questions.L’utilisation d’un joker entraine le retrait d’un point et le tirage d’une carte défis. J’avoue avoir aimé cette dynamique de jeu, qui me fait un peu penser à un « Action ou Vérité » sans vraiment en être un.
On voit tout de suite que les questions ont été écrites par une professionnelle. Elles sont à la fois claires, pertinentes, originales mais aussi assez directes (le but n’étant pas de tourner autour du pot). Par ailleurs, j’ai trouvé les cartes cultures très intéressantes car elles forment une sorte de glossaire de termes un peu barbares, il faut l’avouer, mais qui sont ici expliqués, voir vulgarisés pour nous le commun des mortels. Vous savez ce qu’est la vestibulodynie vous ? Maintenant moi je le sais ! Je me sens assurément plus instruite qu’hier (pour ne pas dire moins bête).
Un point à noter : les cartes questions sont doubles. Vous commencerez par la série des questions blanches puis retournerez vos cartes pour poursuivre le jeu avec les questions rouges.
Concernant les défis, ils sont sensuels, tendres et renforcent la connexion dans le couple. Ils sont peu nombreux, car l'objectif principal du jeu est l'échange et une meilleure compréhension mutuelle.
Rejouabilité et Pertinence
La rejouabilité dépendra un peu de votre rythme. Il est évident que si vous faites une grosse session de plusieurs heures, vous pourrez facilement écumer toutes les cartes. Mais c’est le cas pour bien des jeux du même genre. Heureusement, vous pouvez aussi l’utiliser hors couple, ce qui offre au jeu des opportunités de second souffle. De plus, si vous vous connaissez très bien et que vous n’avez pas vraiment de tabous entre vous, ce jeu ne sera pas forcément adapté, bien qu’il pourrait vous surprendre. Je trouve néanmoins qu’il est un excellent support pour les couples en développement ou qui communiquent peu surtout sexuellement. Je le considère comme une ressource socle qui attendrait qu’on vienne y greffer quelques extensions.
Axes d’amélioration
Sortir un 1er jeu en autoédition est toujours un parcours du combattant, je parle en connaissance de cause. Et je félicite Annie Kerynck parce qu’elle a su relever ce défi. Dans les axes d’amélioration, évidemment nous aimerions un jeu additionnel avec d’autres questions, plus de défis variés ou un jeu dédié aux défis. Quant à la facture des cartes, je conseillerais un vernis mat ou satiné pour la finition et des couleurs plus contrastées pour une bonne lisibilité dans les ambiances tamisées. Et pour finir des coins arrondis pour le confort de nos petits doigts.
Conclusion
En conclusion, ce jeu est une excellente ressource pour les couples souhaitant explorer leur intimité, et nous le recommandons vivement à ceux qui cherchent à renforcer leur connexion et à mieux communiquer sur des sujets intimes de manière ludique et bienveillante.
Je souligne également le tour de force pour proposer un jeu en auto-édition au tarif de 19.99€