Ça vous titille d’explorer vos fantasmes, n’est-ce pas ? D’être pour quelques minutes ou quelques heures (pour les plus performants) une autre personne ? Pourtant, soyons honnêtes ce n’est pas un exercice si facile et encore moins naturel. Faisons un postulat ensemble, le sujet est encore tabou.
Nous pourrions croire que le manque d’inspiration sexuelle ne touche que les couples les moins imaginatifs, pourtant dans la majorité des cas, c’est plutôt la peur du jugement de l’autre, la peur du ridicule ou de ne pas savoir comment s’y prendre qui freinent les tourtereaux.
Pourtant les jeux de rôles sont un terrain propice à la connexion du couple et à la confiance partagée, ils sont aussi fertiles à l’exploration de nos fantasmes et de nos désirs les plus profonds.
Pour être tout à fait franche avec vous, j’explore moi-même cette discipline timidement, alors c’est en amatrice curieuse que je me présente à vous et non comme une experte en la matière. Néanmoins je suis soucieuse de vous partager quelques conseils issus de mes recherches personnelles.
"C'est pas spontané !" : Pourquoi le jeu de rôle est la meilleure excuse pour se lâcher
Je vais commencer avec cette objection que j’ai moi-même faite : « oui mais jouer un rôle … ce n’est pas spontané ! ». J’ai dû déconstruire l’idée que l’acte sexuel naissait systématiquement d’une pulsion naturelle. Je suis pourtant cérébrale, mais je n’avais jamais pris le temps, ni eu le partenaire idéal (jusqu’à Willy ;) ) pour sillonner cette facette de mon intimité. Résultat, j’avais des désirs, des fantasmes toujours endormis dans un de mes tiroirs mentaux, je m’ennuyais sévèrement et ma libido prît l’initiative unilatérale d’entamer un « tout schuss » vers la station du sommeil. Eh non ! Tout le monde n’est pas spontané, j’en ai fait l’expérience, pour certains (pour beaucoup peut-être) le désir vient de l’imaginaire, du fantasme bien avant qu’il ne soit charnel.
Maintenant que dire du jeu de rôle. Tout d’abord, il insuffle un vent de nouveauté, vous pourrez vous réveiller tous les matins aux côtés d’un.e inconnu.e différent.e, si l’envie vous en dit et sans tromper qui que ce soit. Cela vous évitera un divorce et un partage des biens pour ceux qui sont mariés sous le régime de la communauté. En plus, cela pourrait bien vous rappeler vos années de célibat et vos sorties en boîte de nuit trop arrosées, vos folles années XXX et redonner un petit coup de boost à votre libido. Pour ceux qui ont été laissés trop longtemps en friche, attention à votre petit cœur quand même…
Le gros avantage du jeu de rôle (ou Role play pour l’élite), c’est qu’il est quand même plus facile de libérer les fantasmes non exprimés en étant quelqu’un d’autre (« c’est pas moi c’est lui ! »). Allons allons ! nous avons tous déjà joué « au papa & à la maman » ou « au docteur », pas de ça entre nous !
Mais avant d’arborer votre costume de superman, messieurs, et d’enfiler votre slip par-dessus votre collant, ou votre tenue d’infirmière, mesdames (vive les clichés !) je rappelle qu’il est important d’apporter un cadre sécurisant et surtout consenti.
Etonnamment, porter un costume sera peut-être votre plus grande mise à nu.
Ce que je peux vous assurer, c’est que si vous parvenez à créer ce cadre et à vous lâcher, vous renforcerez votre complicité comme jamais.
Vous pourrez découvrir de nouvelles facettes de vous et de votre partenaire, ce qui ne manquera pas de créer la surprise.
Et puis pour les objections à la spontanéité, tout n’a pas besoin d’être scénarisé, C’est justement dans ce cadre et à travers vos rôles respectifs que vous pourrez exprimer vos désirs instinctivement.
Si vous lisez encore cet article petits coquinous, c’est sûrement que vous attendez les conseils pratiques, qu’à cela ne tienne !
Comment se lancer ? Mes conseils pratiques
Je ne vais pas réinventer la roue, il est évident que la communication est primordiale ! Si vous n’osez pas parler librement de vos fantasmes à votre chéri.e, je ne vous cache pas que vous risquez de vous sentir mal à l’aise en tenue courte vêtue de Sailor Moon, offert.e jambes écartées sur le sofa. (Oui, c’est valable pour les hommes, on ne juge pas !)
Prenez votre temps et assurez-vous que chacun soit à l’aise avec le concept et le scénario. Même si vous n’avez pas d’expérience, faites un essai ! Au pire vous serez ridicules, cela vous vaudra un bon fou rire et une private joke (toujours pour l’élite) à placer lors des repas de famille. Il parait que le ridicule ne tue pas. Soyez à l’écoute l’un de l’autre, l’esprit ouvert et sans jugement, comme nous devrions toujours l’être entre personnes qui s’aiment, ou au moins entre personnes qui se respectent. Après tout, vous serez peut-être davantage Jeu Drôle que Jeu de Rôle … (je sors…)
Toutefois, nous sommes d’accord sur le fait que lorsque nous apprenons à conduire, nous ne le faisons que très rarement sur une Ferrari ? Pour le Jeu de Rôle, idem ! Je vous conseille de commencer par des scénarios simples et moins intimidants. N’investissez pas trop vite dans une tenue complète de Pompier ou de Lycéenne japonaise. Parfois un simple accessoire peut permettre une immersion. N’oubliez pas qu’une paire de lunettes fait de Superman un Clark Kent !
Enfin, choisissez bien vos scénarii, ils peuvent être variés, originaux ou pas, peu importe du moment qu’ils vous promettent un moment de connexion intense, du lâcher-prise et du fun !
Dans les scénarii classiques nous pouvons trouver :
- Le « scénario interdit » : Le prof et l'élève, la patronne et l'employé, l’interrogatoire torride, etc.
- Le « scénario d’aide » : Le plombier et sa cliente, une panne de voiture, le pompier et sa victime, etc.
- Le « scénario d'évasion » : Le voyageur et l'inconnu(e) dans un hôtel, le couple qui se rencontre dans un bar, etc.
- Le « scénario de pouvoir » : L'un prend le rôle dominant et l'autre le rôle soumis.
Je vais revenir sur les Role plays Dominant/Soumis, ou par exemple sur l’interrogatoire torride qui peuvent toucher davantage à la sphère BDSM (Bondage, Domination Soumission, Sadisme, Masochisme) et doivent impérativement être bien préparés au sein de votre couple, afin de respecter l’intégrité de chacun.
J’écrirai un article complet sur ces pratiques et vous trouverez bientôt des outils comme une checklist BDSM pour aider à la préparation. N’oubliez pas de bien être à l’écoute de votre partenaire et d’utiliser des « mots de sécurité » ou « Safeword » pour définir vos limites. (J’éditerai cet article et mettrai les liens vers ces outils au fur et à mesure)
Pour aller plus loin dans le Jeu de Rôle
Lorsque vous serez plus expérimentés, je vous conseille de vivre pleinement l’expérience en jouant sur les tenues, les accessoires mais aussi les ambiances pour une immersion complète.
Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, ou que la présence d’enfants vous freine dans cette exploration, les Love Rooms sont une très bonne alternative et créent la surprise à coup sûr. C’est pour cela que nous avons choisis de vous en proposer sur JPC (ce contenu n’est pas sponsorisé !) :
Osez le Jeu de Rôle avec ces Love Rooms
Voici une sélection de loveroom.
- Pour la panne de voiture, ou le rendez-vous chez le mécano, je ne peux que vous conseiller Le Garage de Sophie (nous avons eu l'occasion de la tester, je vous invite à lire notre avis)
- Vous rêvez d'un rôle bourgeois, princesse et interdits, choisissez plutôt une Love room au style baroque comme les Nuances d'Alcôves
- Explorateurs, Indiana Jones, rendez-vous en terre inconnue, faites une Escale à Bali où la décoration soignée ne manquera pas de vous plonger dans une ambiance aventureuse.
- Et si vous vous sentez plutôt l'âme d'un Christian Grey ou d'une Anastasia Steele, vous trouverez assez facilement une Love room sur ce thème comme Enjoy Love Room pour expérimenter un champ assez large de fantasmes !
Je travaille encore activement à vous dégotter plein de petits bijoux pour passer de folles soirées.
Alors êtes-vous prêt.e.s à jouer ?
Pour conclure, j’espère avoir démontré que le Jeu de Rôle était un excellent moyen d’explorer votre sexualité et de renforcer votre complicité tout en rompant avec la monotonie !
Mais n’attendez pas forcément que la routine frappe à votre porte pour découvrir ou redécouvrir votre partenaire. Entretenez votre flamme comme un joyau. Et surtout O-SEZ !
Dites moi en commentaire ce que vous pensez de cette pratique et si l’article a été instructif !
Moi, il faut que parle à Willy de cette histoire de Superman…
Bonnes galipettes le coquinous !
Delfe.




